Team
Caecilia Charbonnier - Artanim
Caecilia Charbonnier
Fondateur, Présidente, Directrice de la Recherche
Caecilia a un doctorat en science et une vaste expérience en R&D. Contactez-la pour toutes demandes liées à la recherche.
Biographie
Caecilia était joueuse de tennis professionnelle (4e joueuse suisse, WTA 256 en 1999). Suite à une blessure à l'épaule, elle s'intéresse à l'infographie 3D et à la médecine du sport. Elle obtient d'abord un Master of Advanced Studies (MAS) en 2006 en infographie à l'EPFL, puis un doctorat en informatique en 2010 à MIRALab - Université de Genève. Elle est actuellement présidente et directrice de la recherche à Artanim, fondateur et CTO de Dreamscape Immersive, une compagnie spécialisée dans le divertissement en réalité virtuelle et présidente du Réseau Thématique National (RTN) Virtual Switzerland. Elle est également enseignante en biomécanique et imagerie 3D au Département de radiologie et informatique médicale à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.

Son travail se concentre sur l'utilisation interdisciplinaire de la capture de mouvement allant de l'animation 3D, des performances temps réel à la science du mouvement, l'orthopédie et la médecine du sport. Ses sujets de recherche comprennent la biomécanique articulaire - en particulier la modélisation 3D, l'analyse du mouvement et la simulation des articulations natives ou prosthétiques - la VR/AR, l'interaction temps réel et la numérisation 3D du corps. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plus de 70 revues et conférences internationales.

Caecilia a reçu en 2009 le prix Walthard de l'Université de Genève et le 1er prix médical Eurographics. En 2011, elle reçoit le prix "ISAKOS Achilles Orthopaedic Sports Medicine Research Award" et en 2014 le Prix du meilleur article technique au 14ème meeting CAOS, ainsi qu'une distinction spéciale pour la meilleure discussion d'un poster au 15ème congrès de l'EFORT. Sa plateforme de réalité virtuelle "Real Virtuality" a aussi été finaliste de l'Immersive Realities (VR/AR) contest à SIGGRAPH 2015, sélectionnée au Sundance Film Festival New Frontier 2016 et a remporté le prix Laval Virtual 2016.

Site web personnel :
www.charbonnier.ch
Noémi Elster - Artanim
Noémi Elster
Avocate, Trésorière
De part son bagage professionnel, Noémi apporte à Artanim un soutien solide sur les plans juridique et administratif.
Biographie
Noémi est avocate au barreau de Genève depuis 2005 et brevetée depuis 2007. Elle fonde sa propre Etude en 2010. Spécialisée en droit du travail, son exercice de la profession demeure diversifié notamment entre le droit de la famille et le droit pénal.

Coordonnées professionnelles :
Etude de Noémi Elster
Grand-Rue 8
Case postale 5222
1211 Genève 11
tél. +41 (0)22 310 61 41
noemi.elster@pel-avocats.ch
www.pel-avocats.ch
Clémentine Lo - Artanim
Clémentine Lo
Fondateur, Vice-présidente, Directrice Artistique
Artiste 3D expérimentée dans différents domaines, Clémentine saura trouver des solutions créatives pour votre projet.
Biographie
Clémentine est une artiste 3D spécialisée en capture de mouvement et simulation dynamique. Elle travaille actuellement en tant que "Senior effects technical director" pour la création de films. Elle a notamment travaillé sur les films suivants : Prometheus (2012), World War Z (2013), Thor: the Dark World (2013), 300: Rise of an Empire (2013), Batman v Superman: Dawn of Justice (2016) (IMDB film credits)

Son premier contact avec la 3D se fait en 2002 à l'Université de New York où elle obtient un Certificat en Animation et Effets Visuels. Elle poursuit ses études à l'Université de Genève et à l'EPFL et obtient en 2007 un Master of Advanced Studies (MAS) en infographie. Pendant ses études, elle travaille au laboratoire de recherche MIRALab, où sa tâche principale était de gérer l'enregistrement et le post-processing des données de capture de mouvement. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'elle choisit de faire son travail de Master "Virtual Mirror: a Real-time Motion Capture Application for Virtual-try-On".

En 2008, Clémentine rejoint Pixelux Entertainment, une start-up genevoise qui a développé DMM (Digital Molecular Matter), une technologie de simulation physique des matériaux. En tant qu'infographiste principale, elle y réalise plusieurs films promotionnels ainsi que des démonstrations en temps réel pour cette technologie. Elle contribue également au développement d'un jeu vidéo. Depuis 2011, elle réalise des effets spéciaux pour les films et a travaillé pour les compagnies suivantes : MPC, Double Negative, Mokko Studio, etc.

Clémentine a aussi une expérience en formation : elle était assistante à l'Université de Genève et chargé de cours à l'école Gamagora de Lyon et à SAE Intitute à Genève.

Site web personnel : www.clemilo.ch
Marcelo Elias de Oliveira - Artanim
Marcelo Elias de Oliveira
Chercheur sénior
Marcelo a une solide expérience en génie biomédical. Il contribue au développement d'applications innovantes en médecine.
Biographie
Marcelo Elias de Oliveira a obtenu un doctorat en génie biomédical de l'Université de Berne et détient un bachelor et un master en génie mécanique. Avant de rejoindre Artanim, il a travaillé comme postdoc dans le Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO) à l'EPFL et dans le Département d'ophtalmologie de l'Hôpital universitaire de Berne.

Il a acquis une expérience précieuse en travaillant comme assistant de recherche à l'Institut Max-Planck pour les Sciences cognitives et du cerveau, Munich, Allemagne; à la Clinique des troubles masticatoires, Université de Zürich; et dans le Département de génie électrique de l'Université Aalto, Espoo, Finlande. A côté de ses expériences de recherche et d'enseignement, il a deux ans d'expérience au sein de l'industrie automobile (BMW Munich et Mercedes-Benz Brésil).

Marcelo Elias de Oliveira a de l'expérience dans différents domaines, y compris le génie biomédical, la biomécanique, les neurosciences, l'orthopédie, la réadaptation et les troubles neuromusculaires et du mouvement. Il est intéressé par les problèmes multidisciplinaires et sa recherche se concentre sur le diagnostic, l'évaluation et le traitement des troubles neuromusculaires.
Sylvain Chagué - Artanim
Sylvain Chagué
Fondateur, Directeur de la Technologie
Avec son bagage d'ingénieur spécialisé en informatique, Sylvain saura éclaicir vos idées en terme de technologie.
Biographie
Sylvain est fondateur et directeur de la technologie à Artanim, un laboratoire multidisciplinaire de capture de mouvement basé en Suisse, et fondateur et CTO de Dreamscape Immersive Inc, une compagnie de divertissement en réalité virtuelle développant des expériences.

Sylvain est ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (France) et spécialisé dans le traitement d'image, l'informatique et les technologies de capture de mouvement. Ses domaines d'expertise comprennent la capture de mouvement pour l'animation 3D et les jeux vidéo, les interfaces interactives homme-machine, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que les technologies de scanner 3D du corps.

Son travail a reçu plusieurs distinctions : le prix du meilleur article technique au 14ème meeting CAOS à Milan en 2014, ainsi qu'une distinction spéciale pour la meilleure discussion d'un poster au 15ème congrès de l'EFORT à Londres en 2014. Sa plateforme de réalité virtuelle "Real Virtuality" a aussi été finaliste de l'Immersive Realities (VR/AR) contest à SIGGRAPH 2015, sélectionnée au Sundance Film Festival New Frontier 2016 et a remporté le prix Laval Virtual 2016.
Henrique Debarba - Artanim
Henrique Debarba
Chercheur sénior
Henrique est spécialisé en infographie 3D. Il développe des applications interactives en réalité virtuelle et augmentée.
Biographie
Henrique a obtenu un doctorat en robotique, contrôle, et systèmes intelligents à l'EPFL. Il détient également un master en informatique (UFRGS-Brésil) et un baccalauréat en technologies numériques (UCS-Brésil). Tout au long de cette période, il a travaillé avec les arts numériques et immersifs, l'interaction et les interfaces homme-machine, l'infographie et la réalité virtuelle et augmentée, accumulant plus de 10 ans d'expérience dans le développement d'environnements immersifs.

A l'EPFL, il a acquis une expérience de recherche dans le thème multidisciplinaire du corps et de l'action perception en réalité virtuelle, en collaboration avec l'Immersive Interaction Group (IIG) et le Laboratoire des neurosciences cognitives (LNCO). Avant l'EPFL, il a travaillé sur le développement d'interaction 3D homme-machine et la visualisation basée sur des appareils mobiles.

Henrique a rejoint Artanim pour son intérêt pour les technologies interactives nouvelles appliquées à des problèmes médicaux.

Site web personnel :
www.henriquedebarba.com