Real virtuality
Plateforme immersive
Info sur le projet
Début :
Avril 2015

Fin :
Août 2019

Financement :
-

Coordinateur :
Artanim
Catégories

Résumé
L'objectif de ce projet est de développer une plateforme immersive multi-utilisateur combinant un environnement 3D - qui peut être vu et entendu par le biais d'un casque de realité virtuelle - avec une scène grandeur nature. Un système de capture de mouvement suit le positionnement et les mouvements des utilisateurs dans l'espace. Ce dispositif leur permet de voir leur propre corps, de se déplacer physiquement dans un environnement virtuel et d'interagir avec des objets physiques.

La solution développée permet de relever les défis techniques suivants : 1) nous générons une animation complète du corps par cinématique inverse à partir d'un nombre minimal de marqueurs afin que le temps pour équiper les utilisateurs soit aussi court que possible, tout en conservant une bonne précision de tracking; 2) la plateforme est multi-utilisateur et le casque de réalité virtuelle s'interface sans fil avec le système de capture de mouvement; 3) l'interaction avec les objets est naturelle; 4) la position et l'orientation de la tête de l'utilisateur sont calculées de manière adéquate afin de minimiser la latence (qui peut induire une gêne avec le casque de réalité virtuelle) et de maximiser la précision du positionnement.

Cette plateforme peut être utilisée dans de nombreuses applications, comme des visites virtuelles (ex : sites historiques disparus, lieux architecturaux, télépresence), pour le divertissement (ex : jeux vidéo, parc d'attraction, expériences narratives) ou des projets médicaux (ex : traitement de la phobie, réhabilitation). Notre solution offre un degré d'immersion comme dans "Matrix" sur un large espace de plusieurs centaines de mètres carrés.

Téléchargez le livre blanc ici.

Cette plateforme est commercialisée par Dreamscape Immersive. Plus d'information ici.
Publications relatives
Chagué S, Charbonnier C. Real Virtuality: A Multi-User Immersive Platform Connecting Real and Virtual Worlds, VRIC 2016 Virtual Reality International Conference - Laval Virtual, Laval, France, ACM New York, NY, USA, March 2016.
PDF

Chagué S, Charbonnier C. Digital Cloning for an Increased Feeling of Presence in Collaborative Virtual Reality Environments, Proc. of 6th Int. Conf. on 3D Body Scanning Technologies, Lugano, Switzerland, October 2015.
PDF